L’industrie du numérique connaît une révolution spectaculaire depuis des décennies dans le monde entier. Ceci, en raison de la création de milliers de sites de commerce en ligne, qui apparaissent sur la toile chaque jour. Cependant, la concurrence est rude dans ce secteur, obligeant les e-commerçants à mettre en place diverses stratégies marketing. Le présent article parle de l’inbound marketing.

Inbound marketing : ce qu’il faut savoir

L’inbound marketing (ou marketing entrant) est une technique de marketing digital utilisée dans le but d’attirer des visiteurs sur le site internet de l’entreprise, dans le but de les transformer en prospects puis clients. En d’autres termes, c’est une stratégie marketing qui consiste à créer des contenus attractifs permettant de générer du trafic sur le site web de la société.

L’histoire raconte que le terme « inbound marketing » était déjà employé il y a des années de cela. C’est plus précisément en 2006 que la stratégie a été exploitée pour la première fois. Il s’agit d’une invention innovante de Brian Halligan et Dharmesh Shah, tous cofondateurs de HubSpot.

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Brian Halligan, peu après son expérience de création et d’animation de blog, a décidé de s’associer à Dharmesh Shah pour fonder HubSpot. C’est ainsi que le terme « inbound marketing » a vu le jour. Il faut retenir que cette expérience répondait à l’époque au besoin de promotion d’un logiciel que Brian Halligan a développé lui-même.

Comment mener une campagne inbound marketing ?

L’inbound marketing est apparu en réponse à la baisse d’efficacité de l’outbound marketing ; le marketing traditionnel.  Il fait appel à des publicités intrusives pour répondre à son objectif de conversion. À la différence de l’outbound marketing, l’inbound marketing s’accroche à un bon ciblage pour un meilleur retour sur investissement. Il a la particularité d’être une stratégie qui offre une expérience unique à chaque prospect.

Les étapes pour mettre en place une stratégie inbound marketing

Afin de convertir les visiteurs en fans ou abonnés, puis en clients, l’inbound marketing s’appuie sur des techniques et outils appropriés. L’ensemble de ces techniques et outils constitue un instrument d’approbation du retour sur investissement des stratégies marketing élaborées. Ces étapes se résument aux points suivants :

Attirer des visiteurs sur votre site web

La conversion des visiteurs en des clients potentiels porte un réel intérêt pour votre produit ou votre service. Pour effectivement attirer ces visiteurs sur un site web, il convient d’utiliser plusieurs outils et techniques notamment la création de contenu, le SEO, le référencement naturel et autres.

Conclure des leads en clients

L’importance de la présence d’une entreprise en ligne est de conclure des ventes. Ainsi, une fois qu’il a été possible d’amener des visiteurs sur votre site, l’étape suivante est de les convertir en leads. Généralement, il faut utiliser un call-to-action (CTA), un bouton ou une image qui redirige vers une landing page. La liste segmentée et les e-mails sont également des outils indispensables à cet effet.

Fidéliser les clients tout au long du processus de vente

La création des articles de blog et leur partage sur les réseaux sociaux permettent à des internautes de s’approprier vos activités. Il est également possible de créer des pages web adaptées à vos visiteurs pour leur conversion en prospects ; ceci, grâce à la publication des contenus de très bonne qualité.