Le Business To Business  (B2B) désigne l’ensemble des techniques et logiciels utilisés pour connecter une entreprise à ses clients. Le SEO (Search Engine Optimization) est le référencement naturel qui améliore la position d’une page  dans les résultats de recherche. Pourquoi et comment faire du SEO en B2B ?

L’importance du SEO en B2B

Il est très utile de faire du SEO en B2B pour de nombreuses raisons.

Primo, le référencement naturel en marketing de contenu augmente la visibilité de la marque de l’entreprise. La conséquence directe est l’augmentation de la vente et donc du chiffre d’affaires. Naturellement, la publicité apporte de la plus-value. L’absence d’un bon référencement de site web peut nettement réduire la clientèle.

Secundo, le SEO permet aux décideurs B2B   d’avoir accès aux informations voulues en temps réel. En effet, grâce à un simple clic, ils peuvent désormais obtenir et comparer les différentes solutions relatives à sa préoccupation.  Les décideurs acquièrent alors une certaine autonomie.

Pourquoi faire du SEO en B2B ?

Tertio, il est aisé de remarquer que le profil des acheteurs B2B a changé au cours des dernières années. En effet, la majorité des acheteurs B2B actuels sont jeunes et toujours connectés à internet. Cet usage abondant des nouvelles technologies oblige les fournisseurs à développer de nouvelles techniques commerciales. Ainsi le référencement SEO se présente comme un des meilleurs moyens commerciaux actuels.

Comment suivre ses positions SEO ?

Une fois votre stratégie de référencement naturel mise en place, un suivi positionnement SEO permet une analyse du suivi de positionnement de vos mots clés ciblés sur le moteur de recherche Google. Il existe des outils de suivi de positionnement Google gratuits comme SEO-hero.ninja, mais aussi des outils plus performants et payants comme monitorank, SEMrush, Ahrefs etc. Pourquoi suivre ses positions SEO ? Et bien tout simplement car pour être visible sur Google, il faut apparaître en première page. Si vous n’êtes pas dans le TOP10 Google, vos pages ne seront pas visibles par les internautes, et vous n’allez donc pas attirer de visiteurs sur votre site internet.

Comment réussir le référencement SEO en B2B ?

Il est bon de cerner l’intérêt du SEO en B2B, mais il est encore plus bénéfique de savoir bien le faire. En raison de l’accroissement de la concurrence, il ne suffit plus de maîtriser les bases du référencement en B2B. Il faut se démarquer des autres par un SEO de qualité supérieure.

Pour réussir son référencement  B2B, il faut au préalable faire une analyse lexicale. Cette analyse repose sur la compréhension des besoins de vos clients. Autrement dit, la manière de référencer le site web dépend des attentes des acheteurs et non des offres du fournisseur. L’usage des termes tels que « gratuit », « pas cher » est déconseillé. Le choix des mots-clés n’est pas hasardeux. Il doit tenir compte des objectifs à atteindre.

Ensuite, une bonne organisation des pages du site s’impose.  Le but est de simplifier la navigation à la cible. En amont, il faudrait définir les pages destinées exclusivement aux acheteurs B2B.

Enfin, la qualité des contenus reste un paramètre non négligeable à prendre en compte pour un bon SEO en B2B. La qualité des contenus est non seulement une preuve d’expertise, mais permet également de gagner la confiance des acheteurs.