Une histoire simple pour expliquer à vos enfants comment fonctionne le cerveau #Mindfulness.

Une histoire simple pour expliquer à vos enfants comment fonctionne le cerveau #Mindfulness.

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Après  vous avoir expliqué ce qu’est la mindfullness et vous avoir présenté plusieurs articles sur ce concept de la mindfulness, nous revenons aujourd’hui avec le premier article de notre série consacrée aux enfants : la mindfulness en famille. Cet article s’intéressera au fonctionnement du cerveau : « Comment expliquer le fonctionnement du cerveau à nos enfants ? ». Grâce à Scarlett cochon coach et la méthode développée par Lou Gilquin et Séverine Roy, nous allons vous raconter son histoire extraite de son application. Si vous souhaitez découvrir toutes les histoires et exercices de Scarlett pour pratiquer la mindfulness avec vos enfants, nous nous conseillons notre application dédiée à la mindfulness en famille pour approfondir le sujet. Notre application est disponible sur Googleplay et sur l’AppStore. N’hésitez pas à la télécharger.

 

L’histoire : Scarlett étudie le cerveau

Scarlett avait toujours voulu comprendre comment fonctionnait le cerveau des humains. Après une longue période de recherche, elle comprit qu’il y avait deux grandes parties dans le cerveau.

Dans la première partie règnent 3 rois:

  • le roi ours, l’instinctif, qui permet de réagir en cas de danger. Il décide s’il faut fuir, lutter ou s’immobiliser.
  • le roi sociable : celui qui décide en fonction du groupe de gens autour de lui.
  • le roi émotif : tantôt joyeux, tantôt en colère, triste ou effrayé, il décide des émotions.

Sur l’autre rive, un seul roi, le roi « Mindful »

Un jour, la curiosité lui faisait frétiller le groin, Scarlett entreprit un grand voyage intérieur et décida d’explorer les différents territoires. Elle se rendit alors compte que les 3 rois à l’arrière du cerveau avaient un point commun: ils n’avaient pas de conscience et fonctionnaient en « pilotage automatique » : ils réagissaient vite, sans réfléchir aux situations.

Puis elle découvrit le pont levis qui menait au territoire du roi Mindful. Mais le territoire était gardé par une armée d’émotions. Elle utilisa alors les outils de la Mindfulness : « la respiration » et « l’observation ». Dans un premier temps elle se concentra sur sa respiration pour calmer le stress qui commençait à s’installer dans son corps. Puis, elle observa les émotions, sans les juger et sans les poursuivre.

Les émotions finirent par s’apaiser et lui libérèrent la voie d’accès au pont levis. En passant dans le territoire de la conscience, elle rencontra alors le roi Mindful. Elle lui demanda: « Pourquoi es-tu le seul à avoir une conscience ? » il lui répondit « Les autres rois sont très utiles à l’ensemble du royaume. Ils prennent des décisions rapides en cas d’urgence et sans efforts. Mais il arrive parfois que le pilote automatique ne soit pas adapté à la situation. C’est alors que j’interviens pour rétablir le calme et la sérénité. Tu peux venir me voir quand tu le souhaites grâce aux outils de la pleine conscience. »

A partir de ce jour, Scarlett sut comment ne pas laisser les émotions gouverner sa vie. Elle apprit à garder le contrôle de son royaume intérieur.

 

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments