Qu’est ce que le marketing ?

Qu’est ce que le marketing ?

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Dans cet article nous vous proposons une introduction au marketing tirée de notre application « les bases du marketing ». Nous allons vous définir ce qu’est le marketing ainsi que le vocabulaire lié à ce métier. Ensuite, nous vous partagerons l’histoire de notre expert en marketing Michel Ducamus, pour qu’il vous explique concrètement quel est l’intérêt du marketing avec l’exemple de « cyclomod ». Aussi, si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous invitons à télécharger notre application « les bases du marketing » disponible sur applestore et googlestore.
 

Définition du marketing :

Le marketing est l’ensemble des tâches contribuant à satisfaire les besoins du client en lui fournissant le bon produit, au bon moment et au bon endroit.
 

Définition du plan marketing :

C’est la démarche projet appliquée au marketing en vue de concevoir une offre adaptée aux besoins de la cible et de le lui fournir au bon endroit, au bon moment.
 

Quelles sont les étapes d’un plan marketing ?

Le plan marketing se décompose généralement en 4 grandes étapes :

  1. LE DIAGNOSTIC
  2. LES PRISES DE DÉCISIONS
  3. L’ACTION
  4. LE SUIVI


 

Qu’est ce que le Mix Marketing – (les 4P) ?

Ce sont les étapes où l’on se demande quels moyens mettre en œuvre pour atteindre l’objectif fixé (étape 1 et 2 du plan marketing). Voici les questions qu’il convient de se poser :

  • PRODUIT >> Quel produit créer ou améliorer ?
  • PRIX >> A quel prix vendre le produit ?
  • DISTRIBUTION >> Comment vendre le produit ?
  • COMMUNICATION >> Comment faire connaître le produit ?

On appelle aussi le mix marketing les 4P en référence à leur traduction anglaise : Product, Price, Place & Promotion.
 

Quels sont les différents métiers ?

Il existe trois familles de métiers qui se partagent le plan marketing :

  1. LE DÉPARTEMENT ÉTUDES s’occupe de la partie bordeaux du plan marketing (la partie diagnostic). Ce département se compose d’un directeur des études et de plusieurs chargés d’études. Ces personnes sont en charge d’études de marché ou d’effectuer la veille de la concurrence. Ils réalisent des études au sein d’une entreprise ou en achètent à des instituts. Il existe de nombreuses spécialités pour les chargés d’études comme les études qualitatives, quantitatives, le datamining etc.
  2. LE DÉPARTEMENT PRODUITS s’occupe de la partie grise du plan marketing (les objectifs, le positionnement, l’offre et le prix). Ce département rassemble le directeur du département et l’ensemble des chefs  de produits. Les chefs de produits sont des chefs de projet « transversal » menant à bien les étapes stratégiques du plan en collaboration avec d’autres département de l’entreprise : R et D, le département juridique, communication, contrôle de gestion, commerciaux etc. Le chef de produits est responsable du lancement d’un nouveau produit ou de l’amélioration d’un produit existant.
  3. LE DÉPARTEMENT MARKETING OPÉRATIONNEL s’occupe de la partie jaune du plan marketing (la distribution, la communication et la mise en œuvre). Ce département se compose d’un directeur et de chargés de communication. Ces personnes sont en charge de la conception des outils d’aide à la vente et de communication. Ils animent les canaux de vente et peuvent être rattachés à la direction marketing ou à la direction des ventes, selon les entreprises.

 

A quoi sert le marketing ?

Voici l’exemple de « cyclomod » fabricant de vêtements de sport. Le département R&D a permis de créer un gilet de sécurité qui remplit toutes les exigences liées à ce produit. Le gilet est renforcé grâce à une armature en cas de chute. Son tissu est imperméable, léger et aéré. Il comporte des paillettes discrètes mais qui le rendent visible des automobilistes. En plus, le gilet a été créé par une marque de luxe « blueberries » qui l’a rendu très élégant. C’est le premier gilet de sécurité de cycliste qui ne donne pas une silhouette de travailleur de chantier.

Ce gilet a été créé à partir d’un plan marketing ciblant les femmes actives citadines. Tout ceci a été possible grâce à une étude soignée du marché. En effet, le département études, s’est rendu compte que de plus en plus de femmes urbaines se déplacent en vélo. Aussi, la circulation est dangereuse en ville. Les études de marché ont montré que les consommatrices souhaitent se protéger mais sont découragées par la laideur des accessoires actuels. La veille de la concurrence nous a permis de voir qu’il n’y avait aucune offre mêlant sécurité et esthétisme pour un gilet. Ainsi nous avions notre positionnement pour notre gilet de sécurité.

Ensuite, pour le mix marketing, nous nous sommes appuyés de l’expertise d’une marque de mode de renom « blueberries » grâce à un partenariat. Le produit a été créé à partir de nos deux expertises, leur expertise « mode » et notre expertise « vélo ». Le prix est le double d’un gilet normal grâce à l’esthétisme et le logo « blueberries ». Pour la partie distribution, nous avons pris un soin particulier pour que le leader du domaine nous référence et ainsi les autres GSS ont suivi. Enfin, concernant la communication, nous avons utilisé les réseaux sociaux pour fédérer une communauté de citadines amatrices de vélo (les urbans bikers). Ainsi, tous ces éléments ont permis au bout d’un an d’avoir une notoriété spontanée dépassant les 50%.

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments