Qu’est ce que la zoothérapie ?

Qu’est ce que la zoothérapie ?

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Cet article est extrait de notre application « la mindfulness en famille » par Lou Gilquin et Séverine Roy. L’objectif de cet article est de vous expliquer ce qu’est la zoothérapie, d’où vient ce concept et quel en sont les intérêts. Si vous souhaitez découvrir toutes les histoires et exercices de Scarlett notre cochon coach pour pratiquer la mindfulness avec vos enfants, nous nous conseillons notre application dédiée: la mindfulness en famille pour approfondir le sujet. Notre application est disponible sur Googleplay et sur l’AppStore. N’hésitez pas à la télécharger.

Qu’est ce que la zoothérapie ?

C’est une thérapie qui utilise la bienveillance animale avec des humains pouvant souffrir de différents troubles. Il peut s’agir de troubles troubles mentaux, physiques ou sociaux. La zoothérapie permet par exemple de diminuer le stress ou les effets secondaires d’une opération chirurgicale. Aussi, la bienveillance animale peut être utilisée pour accompagner des jeunes en difficultés, cela permet de vivre le moment présent et de briser la glace entre eux. La zoothérapie peut être utilisée notamment en complément de thérapies plus traditionnelles. Elle peut être utilisée dans le cadre de problèmes d’attention et de concentration, de dépréciation de soi, de dépression, de solitude et d’isolement. Lorsqu’il s’agit d’un cheval on utilise le terme « hippothérapie », avec le chien on parle de « Cynothérapie », avec le dauphin on parle de « delphinothérapie » et avec scarlett notre cochon coach préféré nous avons lancé le terme de « Therapig« .

D’où vient le concept de la zoothérapie ?

C’est en 1953, que le psychiatre américain Boris Levinson découvre par hasard que son chien, dont la présence était habituellement interdite dans son cabinet, a un effet surprenant sur un jeune autiste. L’enfant, ordinairement replié sur lui-même, se met à parler au chien et à le caresser. Depuis ce fantastique « pouvoir » des animaux est utilisé auprès des personnes souffrant d’autisme, mais aussi en soins palliatifs, pour des travaux de groupe, en entreprise ou encore dans les hôpitaux et maison de retraite.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires. La team Scarlett, Lou et Séverine est à votre service 🙂

 

 

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments