Nos meilleures astuces pour gagner en aisance lors de votre prise de parole en public !

Nos meilleures astuces pour gagner en aisance lors de votre prise de parole en public !

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les mains moites, la gorge sèche, de la sueur sur le front, pour certaines personnes la prise de parole est une véritable épreuve. Grâce à notre experte en prise de parole Béatrice Toulon, nous allons vous donner nos meilleures astuces pour que vos prises de paroles soient un succès !!! Si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à télécharger notre application dédiée : améliorer votre prise de parole en public.

1) Préparez-votre présentation

La préparation est primordiale, ainsi vous arriverez serein(e) le jour J pour votre présentation.  Pour cela, il n’y a qu’une seule technique : une bonne préparation ! En premier, posez vos idées sur une feuille. Puis, donnez votre discours devant un miroir. Ensuite, en fonction de ce premier oral, il vous faut modifier, couper, ajuster vos notes. Recommencez l’oral devant le miroir puis vos modifications jusqu’à ce que l’ensemble tienne debout.

2) Ne changez pas vos habitudes

Ne vous ajoutez pas de stress supplémentaire en mettant des habits que vous n’avais jamais portés auparavant, inconfortables ou encore en changeant de coupe de cheveux. Il n’est pas nécessaire de vous mettre des éléments de stress supplémentaires.

3) Préparez votre passage

Repérez le lieu au préalable va vous permettre de mieux vous ancrer dans votre prise de parole le Jour J. Moins il y a d’inconnus, moins vous aurez de stress et meilleure sera votre présentation. Aussi, testez le micro, le rétroprojecteur et le microphone. Ce sont (si cela est possible) des éléments externes qu’il vous faut maitriser.

 

Pendant la présentation,

4) Connectez-vous à votre audience

Récitez sa présentation en étant constamment à réfléchir à la prochaine phrase est très mauvais pour faire passer votre message. Prendre 2-3 secondes sans rien dire, si vous êtes un peu stressé pour regarder dans les yeux une ou plusieurs personnes de l’assemblée, va vous permettre de vous connecter à votre auditoire et ainsi mieux faire passer votre discours. Comme pour un déjeuner entre amis, lorsque vous êtes connectés aux gens à qui vous parlez, vos propos viennent de manière plus fluide.

5) Relativisez

Vous n’êtes pas en train de jouer votre vie à la roulette russe. Même dans le pire des cas, les conséquences seront minimes. Si vous vous êtes bien préparé, tout se passera bien! Être stressé est avant tout subjectif. Dans la plupart des cas, personne ne va le remarquer.  Pour faire baisser votre stress vous pouvez appliquer la méthode Coué : « C’est un vrai plaisir que de parler en public. » Si vous vous sentez envahi par le stress, vous pouvez regarder la situation d’au dessus et vous dire que ce stress n’est pas lié à des éléments externes mais à vous-même uniquement. Il n’existe pas. Respirez, souriez et regardez votre audience pour vous reconnecter à eux.

Aussi au début de votre présentation, si vous êtes sujet au stress, vous pouvez prendre 3 grandes respirations avant de commencer pour oxygéner votre cerveau. Apprendre par cœur n’est pas recommandé mais pour vous déstressé, vous pouvez apprendre par cœur votre introduction.

6) Adoptez la bonne posture

Le corps doit être solidement appuyé sur ses jambes. C’est un signe d’authenticité, de stabilité et de solidité. Il vous faut garder les pieds au sol (assis ou debout). Les bras doivent être ouvert pour accompagner votre message.  Par contre, il ne faut pas gigoter, vous tortiller ou encore vous toucher le visage ce sont des signes de fébrilité. Si vous êtes assis, il vous faut éviter de croiser les jambes, cela montre que vous êtes mal à l’aise.

Nous espérons que cet article vous sera utile, bonne présentation ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires.

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments