Les 9 symptômes les plus connus du stress

Les 9 symptômes les plus connus du stress

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comment se prémunir du stress ?

Aujourd’hui nous vous proposons un listing des différents symptômes qui peuvent survenir lorsque vous êtes stressé. Par ailleurs, si vous souhaitez approfondir votre connaissance du stress nous vous conseillons la première application de la collection Smart Coaching dédiée à la gestion du stress qui vous permettra de comprendre votre rapport au stress et vous aidera à le combattre. Nous vous invitons à la télécharger gratuitement sur Googleplay et sur l’App Store.

Et tout de suite l’article ^^. Le stress a de nombreuses conséquences sur votre santé aussi bien physique que mentale, si ces différents symptômes apparaissent chez vous, il y a de fortes chances que vous soyez actuellement sujet au stress.

1. Les troubles du sommeil :

Le stress est souvent lié au fait de mal dormir. En effet, notre esprit tourmenté va tergiverser au moment de s’endormir et nous pouvons avoir du mal à trouver le sommeil. Un problème d’insomnie peut prendre de l’ampleur et aller jusqu’à la dépression (manque d’envie de se lever le matin, sommeil perturbé en seconde partie de nuit, perte de confiance en soi, tristesse…).

2. La fatigue :

Le stress et l’anxiété peuvent causer un état de fatigue transitoire ou chronique (SFC). Vous êtes tourmenté par un sujet ou un problème et vous y consacrez trop d’énergie. Pour lutter contre ce phénomène nous vous conseillons de suivre nos activités pour apprendre à mieux gérer le stress. Des exercices pour vous détendre, souffler, respirer, penser à autre chose… des méthodes « anti stress » dans le but de vous reposer et de ne pas laisser s’installer une fatigue qui pourrait devenir chronique.

3. Les troubles de l’humeur :

Vous avez des phases de tristesse et d’euphorie dans la même journée ? Il se peut que le stress soit lié à tout cela. De nombreuses perturbations comme la perte de l’envie de rire, le passage du rire aux larmes, le manque d’enthousiasme, la perte d’appétit, les difficultés à se lever le matin pour aller au travail etc. peuvent être liés au stress.

4. La baisse de libido :

Le stress peut être lié au désir sexuel. Lorsqu’une personne connaît ce symptôme au sein d’un couple, alors que tout va bien par ailleurs, ceci peut être lié au stress.

5. L’anxiété et l’énervement : 

Si vous êtes actuellement anxieux ou énervé sans raison apparente alors que vous ne l’avez jamais été, il se peut que vous soyez candidat au stress. Le fait d’être facilement irritable peut être lié à un état de fatigue causé par de l’anxiété ou à de l’énervement.

6. Les maux de tête :

Les maux de tête vous empêchent de réfléchir car ils agissent comme un étau qui se resserrerait sur votre crane. Le fait d’être emprunt à des douleurs cérébrales peut être lié à votre état de stress général. Ce phénomène est plutôt fréquent chez les femmes.

7. Les tensions musculaires

Elles sont l’exemple même d’un stress récurrent. Il se caractérise par des douleurs musculaires (crampes, difficulté de se mouvoir etc.). Ce symptôme est dû à l’imprégnation d’adrénaline qui nous prépare à bondir, à fuir devant le danger car nous ne sommes pas actuellement sereins. En tant de guerre, l’être humain avait cette réaction de stress constant à cause de la situation qui l’obligeait à être le plus réactif possible. Actuellement, cette réaction est due à des problèmes sociaux, professionnels ou familiaux.

8. La bouche sèche :

Vous avez peut-être déjà eu la bouche sèche avant une prise de parole en publique ? Le fait de devoir s’exprimer à l’oral peut directement affecter l’organe qui va s’exprimer. Votre bouche peut s’assécher à cause du stress car inconsciemment vous savez que vous allez devoir l’utiliser. Cela peut être le cas pour un étudiant par exemple avant un examen.

9. Une accélération de la respiration :

Vous avez des palpitations et vous sentez votre respiration s’accélérer lors de certains événements : ceci peut être lié au stress.

 

Nous espérons que cet article vous sera utile et que ces symptômes n’apparaissent ou n’apparaitront pas chez vous. Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre premier article sur la gestion du stress : 9 astuces pour gérer son stress

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments