Interview de Béatrice Toulon notre experte en « prise de parole en public »

Interview de Béatrice Toulon notre experte en « prise de parole en public »

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous vous proposons un nouveau format de contenu puisqu’il s’agit d’une interview ! Nous avons reçu Béatrice Toulon (notre experte en prise de parole en public qui nous a accompagnés pour la création de l’application parler en public) et nous lui avons posé 4 questions. Voici la retranscription de l’interview :

SmartCoaching : Bonjour Béatrice Toulon et merci d’avoir accepté notre interview. Tout d’abord, première question, est ce que vous pouvez vous présenter et présenter votre parcours ?

Béatrice Toulon : Merci de me recevoir. J’ai eu une première vie  professionnelle  comme  journaliste, pendant 25 ans. J’étais dans la presse quotidienne (La croix, Libération) et j’ai fait du grand reportage pendant une dizaine d’années à travers différents.  J’ai aussi travaillé dans  la presse magazine en tant que rédactrice en chef  des  magazines « Phosphore » et « Studio Magazine ».  Dans toute ma carrière de journaliste, j’ai pu voir à quel point la parole est un pouvoir, un pouvoir qui peut tout changer  pour vous quand vous le maîtrisez.  C’est comme ça que je me suis prise de passion pour le sujet et très naturellement, j’ai proposé mes services d’accompagnement via ma société Maestria consulting.

SmartCoaching : Avez-vous une anecdote insolite de prise de parole à partager avec nous ?

Béatrice Toulon : Ce n’est pas vraiment une anecdote insolite,  plus une anecdote qui m’a marquée. Au début des années 2000, j’ai reçu un prix. J’avais préparé un speech et lors de ma remise de prix, je me suis retrouvée sur la scène complètement décontenancée.  J’ai été assez dramatique. Je me suis remise en question après cette piètre prestation et je me suis juré de ne plus jamais me retrouver dans ce genre de situation et c’est ainsi que j’ai commencé à approfondir l’art oratoire.

SmartCoaching : Avez-vous un conseil phare à donner à tous ceux qui veulent améliorer leur prise de parole ?

Béatrice Toulon : Je dirai que quand on parle, la grande erreur que l’on commet, c’est de réfléchir continuellement à ce que l’on va dire. Si bien que l’on reste dans sa propre tête et on n’entre jamais en communication avec les autres. Or, pour réussir à communiquer, à intéresser, à être écouté,  il faut absolument penser aux gens que l’on a en face et pas à la phrase suivante. Le cerveau est ainsi fait que quand vous êtes en  connexion avec votre  auditoire, il se met en marche comme il le fait lorsque vous êtes en train de déjeuner avec des amis. Vos idées, elles viennent. Il faut être dans l’instant présent en connexion avec votre public. Les gens s’en foutent si vous bafouillez un peu, ce qu’ils veulent c’est sentir une vraie personne qui parle.

SmartCoaching : Et dernière question, pourquoi pensez-vous que l’application parler en public de SmartCoaching est utile ?

Béatrice Toulon : Pour devenir un grand orateur, je pense qu’il y a 3 axes qui se combinent. « Ars imitatur naturam » Le premier axe est la « nature ». On communique ce que l’on est. En 2eme, c’est l’imitation. Plus vous pratiquez, plus vous vous améliorez, moins vous avez de stress. Enfin, en troisième, l' »ars » c’est l’école, les techniques, il faut apprendre les codes et s’entraîner. C’est ces techniques que j’ai  synthétisées, toute la théorie et la pratique que j’ai acquises pour que l’internaute puisse s’améliorer rapidement  pour  prendre la parole en public.

 

 

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments