Comment gérer votre image sur Internet ? (personal branding)

Comment gérer votre image sur Internet ? (personal branding)

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Qu’est ce que le « personal branding » ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite explication s’impose. Le personal branding est le fait de gérer son image personnel sur Internet comme une marque. Ainsi les internautes vont agir, surveiller et protéger ce que l’on dit sur leur « nom + prénom », leur « nom de scène » etc. Cet article va vous donner nos conseils pour bien gérer votre image sur Internet. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons notre application dédiée au personal branding disponible sur l’AppStore et sur GooglePlay, si vous souhaitez approfondir le sujet et gérer au mieux votre image de marque dans la vie de tous les jours ! 

Analyse de l’existant

La première étape de gestion de votre « personal branding » va consister à analyser ce qui ressort sur votre requête Google « nom + prénom ». Quels sont les différents résultats ? Est ce que je suis l’auteur de ces résultats ? Est-ce qu’il est pertinent pour moi de montrer ceci sur Internet ?

Ainsi plusieurs cas vont s’offrir à vous.

  1. Prenons le cas où vous avez publié un contenu non pertinent en votre nom et prénom. Par exemple, avec votre profil Facebook qui se compose de votre nom et prénom, vous avez publié des commentaires inappropriés sur des fanpages ou groupes et cela ressort sur Google. Pour pallier le problème, vous pouvez modifier votre « nom et prénom » pour que ces commentaires n’apparaissent plus sur la requête. Attention, cette méthode ne fera que déplacer le problème car si quelqu’un connait votre pseudonyme il retrouvera le résultat. Ainsi, nous vous conseillons de supprimer les commentaires indélicats. Ensuite, il faudra attendre que Google repasse sur la page correspondante et enlève ce résultat de votre requête en voyant qu’il ne comporte plus votre nom et prénom.
  2. Autre cas, un résultat inapproprié existe et n’a pas été créé par vos soins. Par exemple, votre ancienne association de scootisme fait ressortir sur votre nom et prénom une photo de vous à l’age de 12 ans en train de faire du feu. Du temps a passé depuis cette époque et il ne vous semble pas pertinent pour vous de faire ressortir ce genre de résultat lorsqu’on vous cherchera sur Google. Ainsi, le plus simple est de contacter le webmaster du site Internet et de lui demander d’enlever votre nom et prénom de l’image ou de demander sa suppression.
  3. Troisième cas, un résultat inadapté/inapproprié n’a pas été créé par vos soins et vous n’avez pas réussi à obtenir sa suppression en la demandant. Ainsi, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous entamez une action en justice sous couvert de votre droit à l’image, soit vous créez de nouveaux résultats pour empêcher celui-ci d’être trop visible (CF explication ci-dessous).

Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à nous faire part de votre situation dans les commentaires.

Créez votre image sur Internet

Vous avez identifié les résultats problématiques et vous avez trouvé comment les résoudre ? Vous avez fait un travail d’introspection et vous savez maintenant les compétences et expériences que vous souhaitez mettre en avant sur Internet ? Ainsi, vous n’avez plus qu’à créer votre image sur Internet. Pour cela, nous vous conseillons notre article : 9 types de contenus pour maitriser votre image sur Google.

Entretenez votre image sur Internet

Selon Dante, « un homme par la réputation dont il jouit, donne plus souvent la mesure de ses partisans que la sienne ». Votre réputation passe par ce que les autres disent de vous. Il vous faut témoigner de votre expérience le plus souvent. Cela passe essentiellement par de la création de contenus pertinents, par exemple les cas clients ou encore les articles de fond sur votre métier sont les deux contenus les plus adaptés pour témoigner de votre expertise. Aussi, un autre élément clef de votre image est la répétition. En effet, plus vos cercles parlent de vous, plus vous maîtrisez le terrain. Il ne faut pas hésiter à répéter votre message. Selon Marcel Bleustein-Blanchet,  « la répétition fait la réputation ».

Surveillez votre image sur Internet

Sur Internet, vous n’êtes pas entre amis, tout le monde peut s’exprimer librement et notamment sur vous. Veillez ainsi à bien faire attention à vos actions car ce sont elles qui feront votre réputation. Thomas Paine disait à ce sujet, « il est plus facile de garder sa réputation intacte que de la nettoyer lorsqu’elle est ternie ». Au delà de vos actions, maîtriser le terrain en amont avec des contenus valorisants et pertinents vous permettront d’amoindrir la visibilité des nouveaux contenus pouvant entacher votre image. En plus, pour être réactif dans la gestion de votre image personnelle vous pouvez mettre des alertes sur votre nom et prénom pour la surveiller. Par exemple un rapport Google alerte peut vous donner quotidiennement ou hebdomadairement les résultats d’une requête.

2016-11-25_11h28_36

Bonne gestion de votre image 😉

 

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments