Comment améliorer votre vitalité grâce à la respiration ?

Comment améliorer votre vitalité grâce à la respiration ?

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Dans cet article, nous allons approfondir un des concepts clefs de la « méditation en pleine conscience » : la respiration.  Aussi si vous souhaitez plus d’exercices et un accompagnement continue, nous nous conseillons notre application dédiée à la mindfulness pour approfondir le sujet. Notre application est disponible sur Googleplay et sur l’App Store. N’hésitez pas à la télécharger.

1) POURQUOI LA RESPIRATION EST ELLE FONDAMENTALE ?

La respiration est fondamentale car lorsque vous vous concentrez sur son mouvement, vous n’êtes pas happés par les perturbations ambiantes. Vous êtes pleinement dans le moment présent et vous améliorez indirectement votre concentration. De plus, les techniques de respiration permettent de ressentir une meilleure vitalité. En effet, respirer profondément permet de se sentir vivant. Cela permet une meilleure irrigation du cerveau et cela calme le cœur, ralentit le pouls et favorise l’oxygénation cellulaire. Ainsi on se sent mieux.

 

2) L’IMPORTANCE DE LA POSTURE

Bénéfices : La posture assise que nous allons vous présenter vous servira pour :

  • les techniques de respiration,
  • la méditation,
  • la pleine conscience.

Cette posture permet de tenir assis de longues heures sans se fatiguer. Ainsi, vous pourrez relâcher tous les muscles « inutiles » (les longs muscles relatifs au mouvement). Seuls les muscles profonds seront engagés afin de maintenir une posture droite, sans douleur ni rigidité.

Description : Installez vous confortablement sur une chaise, les mains sur les cuisses, les pieds ancrés dans le sol, les ischions ancrés dans la chaise. Prenez un temps pour observer votre posture. A présent, inspirez, poussez sur les ischions pour allonger la colonne, le sommet du crâne vers le ciel. Respirez, les épaules en arrières et en bas, le menton parallèle au sol, légèrement rentré. Observez votre posture, stable, sans être rigide.

 

3) LA COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque consiste à effectuer des cycles de 5 secondes d’inspiration / 5 secondes d’expiration.

Bénéfices : Pratiquer la cohérence cardiaque permet de :

  • réduire la tension artérielle et le stress,
  • améliorer la concentration,
  • coordonner respiration et activité cardiaque,
  • améliorer l’équilibre hormonal.

Description : Inspirez et expirez 5 secondes par le nez, 6 fois.

 

4) LA RESPIRATION ALTERNÉE

La respiration alternée vise à respirer lentement en utilisant une narine après l’autre en bouchant la narine inactive.

Bénéfices : La respiration alternée vous permettra :

  • une meilleure concentration et mémorisation,
  • une purification du corps et de l’esprit,
  • une dynamisation des 2 hémisphères cérébraux.

Description : Pressez l’index et le majeur droit sur l’espace entre les sourcils. Positionnez sans le presser, le pouce droit sur la narine droite. De la même manière, positionnez l’annulaire et le petit doigt sur la narine gauche. Ouvrez les deux côtés, expirez pleinement des deux narines. Bouchez la narine droite avec le pouce droit, inspirez à gauche sur 5 secondes. Bouchez la narine gauche avec l’annulaire et le petit doigt, expirez à droite sur 5 secondes. Ensuite, inspirez à droite sur 5 secondes puis pressez à droite et expirez à gauche sur 5 secondes. Ceci est un premier cycle.

CONCLUSION

La respiration est un élément fondamental de votre bien-être. Pour conclure, nous souhaitons vous laisser méditer sur une citation de Rainer Maria Rilke : « La respiration est le berceau du rythme » 🙂

 

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments