Comment améliorer son image ? 4eme étape : Comment gérer ses émotions ?

Comment améliorer son image ? 4eme étape : Comment gérer ses émotions ?

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

L’objectif de cette série d’articles dédiée au personnal branding est de faire le travail introspectif nécessaire vous permettant d’être celui que vous avez toujours voulu être ! Ainsi cette série se décomposera en 5 articles :

  1. Le travail introspectif : Qui voulez-vous être ?
  2. La mise à plat : Concevez votre stratégie ?
  3. Les outils de votre transformation
  4. Gérer vos émotions !
  5. Adaptez votre style vestimentaire à la qualité que vous souhaitez valoriser

Cet article va vous donner nos conseils pour gérer vos émotions. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons notre application dédiée au personal branding disponible sur l’AppStore et sur GooglePlay.
Les émotions ont un rôle à jouer dans la communication, il ne faut pas toutes les étouffer. Il faut différencier les bonnes des mauvaises émotions.

Voici les différentes étapes pour mieux gérer vos émotions :

1) Les reconnaitre

Pour identifier ses émotions, on peut passer par les sensations : les sensations du corps nous renseignent sur nos émotions. Prenez le temps d’apprendre à sentir et à analyser vos sensations.
Exemple : « Je sens que je rougie » De quoi s’agit ‘il ? Honte ? Fierté ? Modestie ? « J’ai des nœuds dans l’estomac » S’agit-il de peur ? De stress ?

2) Les questionner

Quand une émotion surgit, il faut se demander : est elle appropriée et proportionnelle à la situation ? Si NON : il s’agit d’une réaction émotionnelle parasite, à ne pas exprimer ! Si OUI : il faut l’accepter, respirer, la laisser se développer et alors on peut la gérer.
Exemple : « Je suis en colère à chaque fois qu’il me parle » C’est une émotion parasite, elle ne dépend pas de la situation mais d’autres facteurs. Elle ne doit pas être exprimée pour ne pas nuire à la communication. « Il vient de dire quelque chose qui m’a mis en colère. » Dans ce cas, il peut être utile d’exprimer sa colère en l’acceptant et en la gérant.

3) Les exprimer

La rancœur est faite d’accumulation de non-dits. Il faut donc respecter et faire respecter ses émotions, accueillir la confiance, être pleinement soi. Le choix des mots est primordial : pensez à utiliser la « communication non violente » (cf notre dernier article). Attention à ne pas énoncer de jugement.

Comment gérer les émotions des autres ?

  1. Se taire
  2. Écouter (Pour ne pas projeter nos propres expériences ou émotions (pas de jugement)
  3. Se synchroniser sur sa posture et sur sa voix pour ressentir ce qu’il ressent et lui inspirer confiance.
  4. Être empathique pour avoir moins peur d’autrui, se sentir plus proche, plus solidaire et renforcer la coopération.
  5. Faire preuve de compassion face à la colère ou l’humiliation pour se protéger.

 

A vous de jouer !

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments