Comment améliorer sa voix pour parler en public ?

Comment améliorer sa voix pour parler en public ?

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Votre voix ne porte pas assez, vous la trouvez voilée ou par moment elle change de ton ? Après vous avoir donné nos 6 meilleures astuces pour gagner en aisance à l’oral, dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour améliorer votre voix lors de vos prises de parole en public. Votre voix est aussi unique que vos empreintes digitales, c’est avant tout une question d’air et de muscles si vous souhaitez la travailler. Aussi, si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous invitons à télécharger notre application dédiée : améliorer votre prise de parole en public disponible sur l’AppStore et sur GooglePlay.

Comment fonctionne notre voix ?

Avant de s’appesantir sur comment améliorer cet organe, il nous faut savoir comment il fonctionne : L’air aspiré par le nez circule jusque dans les poumons. Il remonte ensuite en une colonne d’air qui passe entre les 2 cordes vocales du larynx. L’air, en faisant vibrer les cordes vocales, produit un son. Cet air se répartit ensuite entre la cavité buccale et la cavité nasale pour devenir la voix. Ainsi, plus vous allez chercher d’air plus vous avez d’espace pour faire vibrer vos cordes vocales. La respiration est ainsi fondamentale.

Comment améliorer notre voix ? (différents cas)

  1. Lorsque vous êtes stressé(e) vous pouvez sentir votre mâchoire du bas se raidir ? Le stress peut raidir les tendons qui tiennent le larynx en l’empêchant de basculer pour faire vibrer les cordes vocales. Un exercice simple pour débloquer sa voix est de commencer par ouvrir sa bouche délicatement et de recommencer en ouvrant de plus en plus grand comme si vous baillez. Ensuite, tournez la tête sur la droite pendant que vous ouvrez la bouche et vous ramenez le visage en face lorsque vous fermez la bouche. Faites cet exercice une dizaine de fois vers la droite et une autre dizaine vers la gauche. Si vous entendez des petits claquements au niveau de vos articulations, c’est bon signe car cela veut dire que ça travaille.
  2. On vous demande souvent de parler plus fort ? La raison physique de cette voix qui ne porte pas assez est que vous n’allez par chercher suffisamment d’air pour faire vibrer vos cordes vocales. Voici un exercice pour travailler la portée de votre voix : Prenez un poème ou un court texte et lisez-le en supprimant les consonnes, les muscles se travaillent avec les voyelles. Attention, prononcez bien les syllabes, ne vous contentez pas d’épeler les voyelles. Recommencer l’exercice de plus en plus rapidement. Si vous sentez que cela travaille dans le ventre, c’est bon signe.
  3. On vous reproche souvent d’avoir une voix monotone ? Pour cela, il faut travailler la souplesse des tendons du larynx et de vos cordes vocales. Un exercice simple consiste à imiter le miaulement du chat ou le bruit d’une sirène de pompier. Il faut monter la voix puis l’abaisser de manière proportionnelle en augmentant à chaque fois la montée et la descente. Pour cet exercice il faut garder le cou bien droit en rentrant légèrement le menton.

A vous de jouer !

 

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments