Comment aider votre enfant à s’endormir ? 3 postures de Yoga

Comment aider votre enfant à s’endormir ? 3 postures de Yoga

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Lorsque votre enfant est agité, il est difficile pour lui de trouver le sommeil. Grâce à Scarlett cochon coach nous vous proposons trois postures de Yoga toutes simples pour permettre à votre enfant de se détendre et de s’endormir plus facilement. Cet article est tiré de notre application dédiée à la « mindfulness en famille » par Lou Gilquin et Séverine Roy. Si vous souhaitez découvrir toutes les histoires et exercices de Scarlett pour pratiquer la mindfulness avec vos enfants, nous nous conseillons notre application dédiée: la mindfulness en famille pour approfondir le sujet. Notre application est disponible sur Googleplay et sur l’AppStore. N’hésitez pas à la télécharger.

Scarlett : « Voici 3 exercices que j’aime faire pour réussir à m’endormir. Tu peux les faire quand tu es trop excité(e) pour t’endormir ou tous les soirs si tu veux.»

1) Introduction

Pendant tous les exercices, sauf indication contraire, la respiration doit se faire par le nez, bouche fermée.

Inspiration : l’air entre par le nez

Expiration : l’air sort par le nez.

2) 1ere posture : La posture de l’enfant

Pourquoi faire ?

  • Éliminer les tensions
  • Faciliter la digestion
  • Se préparer pour une bonne nuit

Installe-toi a genoux les jambes réunies, les gros orteils se touchent, écarte les talons et assieds-toi dessus. Descends ton menton sur ta poitrine, les épaules un peu en arrière, tranquillement sans tensions. Penche-toi doucement vers l’avant à partir de ton ventre en gardant tes cuisses sur tes talons. Pose le front sur le sol ou sur tes avant-bras, reste dans cette position et respire en étant attentif aux mouvements de ton ventre qui se gonfle lorsque tu inspires, qui se creuse lorsque tu expires. Respire cinq fois dans cette position, ensuite tu pourras te relever progressivement.

3) 2eme posture : Le chien et le chat

Pourquoi faire ?

  • Assouplir le dos
  • Soulager le bas du dos et le cou

Installe toi à 4 pattes, les mains au sol en face des épaules, bras tendus, les jambes pliés. Inspire en creusant ton dos et en relevant ta tête, expire en arrondissant ton dos et en baissant la tête. Inspire en creusant le dos, regarde le ciel, expire avec le dos rond, regarde entre les genoux. Continue à faire cela pendant 5 respirations. Inspire creuse le dos, expire dos rond.

3) 3eme posture : Les jambes contre le mur

Pourquoi faire ?

  • Améliore la circulation sanguine
  • Se remettre des émotions de la journée
  • Évacuer le stress

Si tu utilises un tapis, pose le contre le mur.

Allonge-toi sur le sol, les jambes contre le mur, et le bas du dos appuyé contre le sol. Tes jambes sont droites, les os des chevilles se touchent, l’arrière de tes cuisses s’appuie contre le mur. Ton dos repose confortablement sur le sol. Tes mains reposent au sol dans une position confortable, soit sur les côtés soit au-delà de la tête. Expire complètement pour vider tout ton air, puis respire en te concentrer sur ton ventre qui se gonfle, et se creuse, pendant 10 respirations au moins.

Tu peux aussi faire ce dernier exercice en pliant les jambes contre le mur :

On espère que ces trois postures vous ont plu et nous n’avons plus qu’à souhaiter à vos enfants de faire de beaux rêves 🙂

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments