MINDFULNESS EN FAMILLE : pour parents & enfants

Très en vogue aux États-Unis, la mindfulness permet d’atteindre le bien-être et la confiance en soi.
Parents, vous souhaitez réduire l’anxiété de vos enfants ? Les aider à mieux vivre le moment présent ? Les aider à mieux gérer leurs émotions et à bien vivre la pré-adolescence ? Les réponses se trouvent dans la méditation pleine conscience, la mindfulness.

la pleine conscience pour enfantsBasée sur la méthode agréée de MBEM, l’application « Mindfulness en famille » de Smart Coaching a été développée par deux spécialistes de la Mindfulness : Séverine Roy et Lou Gilquin. Au cours de 5 modules de 15 minutes, votre enfant s’exercera à la pleine conscience dans une approche adaptée, ludique et conviviale.

L’appli est disponible sur l’App Store et sur Google Play en téléchargement gratuit, pour que vous et vos enfants puissiez l’utiliser à souhait sur votre mobile iPhone ou Android ou sur tablette iPad ou Android.

Mindfulness pour les enfants sur Android / Mindfulness pour les enfants sur iPhone

Pourquoi la mindfulness pour les enfants ?

appli mindfuness en familleVotre enfant rentre au CP ? 6 ans, c’est l’âge des premiers questionnements sur soi. C’est pourquoi Smart Coaching a imaginé l’appli « Mindfulness en famille » pour aider parents et enfant à atteindre le bien-être ensemble, de façon amusante et récréative.

La mindfulness ou la méditation pleine conscience servira à vos enfants toute leur vie ! Cette technique aide les enfants à se sentir mieux, à développer leur confiance en soi, à maitriser leurs peurs et développer leur créativité.

Grâce « Scarlett cochon coach », votre enfant sera plongé dans des aventures réalistes qui l’aideront à reconnaitre, comprendre et maitriser ses émotions pour se sentir mieux, tout en s’amusant.

Une appli à partager avec vos enfants !

Scarlett, Lou Gilquin, Severine RoyTout au long de l’application « Mindfulness en famille », vous bénéficierez de conseils d’experts en mindfulness pour vous guider dans l’accompagnement de vos enfants vers le bien-être, à la maison comme à l’école.

De son côté, votre enfant pourra s’exercer autant qu’il le souhaite grâce à des exercices pratiques, des jeux, des quiz ou encore des vidéos amusantes. Des exercices toujours disponibles dans votre téléphone mobile ou votre tablette. Mais qu’il peut également avoir sur son téléphone android ou iPhone, s’il en possède un en téléchargeant l’appli avec vous.

L’application est conçue pour les enfants de 6 à 11 ans.

5 étapes pour que votre enfant atteigne la pleine conscience !

1— Se détendre

jeux iPhone mindfulnessÊtre paisible et détendu, ce n’est pas inné chez l’enfant. L’appli permet d’apprendre quelques postures pour se détendre et lâcher-prise, très utiles si votre enfant est agité ou anxieux. Grâce à l’application « mindfulness en famille » vous pourrez également faire appliquer la méthode de la « relaxation guidée » à votre enfant pour l’apaiser. Cet apprentissage est possible grâce à plusieurs exercices pour préparer le sommeil, accompagnés d’une vidéo ludique et apaisante. Il pourra mieux dormir, surmonter son stress et ses peurs, et surtout être plus calme et relaxé.

2— Se concentrer

Il est difficile pour un enfant de rester concentré et présent. L’appli mindfulness permet de leur apprendre des techniques de respiration pour développer leur capacité d’attention et de concentration. Il pourra s’exercer sur des exercices et des quiz amusants autant de fois qu’il le voudra. Il découvrira que méditer et respirer calmement apporte le bien-être.

3— Avoir conscience de soi

Lié à toutes nos fonctions cognitives (langage, mémoire, raisonnement, etc.) le cortex préfrontal a besoin d’être stimulé régulièrement pendant l’enfance pour le bon développement de votre enfant. Les exercices de l’application « Mindfulness en famille » répondent à ce besoin et montrent à votre enfant comment prendre du recul, garder confiance et relativiser. En reprenant le contrôle sur ses plus fortes émotions, il pourra réduire son stress.

4— Avoir conscience des autres

La conscience des autres est très importante pour le développement per
sonnel de votre enfant et son rapport aux autres. L’application mindfulness donne les clés pour développer son intelligence émotionnelle, exercer une écoute empathique, avec compréhension et compassion, et prendre conscience des autres.

5— Développer sa créativité

La confiance en soi et le potentiel créatif sont intimement liés. Pour que votre enfant soit confiant et créatif tout au long de sa vie, il a besoin d’apprendre à prendre confiance en lui et à libérer son potentiel créatif. N’oubliez pas de lui faire confiance, pour qu’il puisse se faire confiance et devienne de plus en plus créatif. Un module complet au sein de l’application lui permettra de développer ses capacités créatives, grâce à la création d’un terrarium.

Télécharger Gratuitement l’Application

L’appli « Mindfulness en Famille» de Smart Coaching fait partie de la collection « Education ». Une collection d’apps de formation dédiées aux enfants, adolescents et parents pour le développement personnel. Elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play, et est optimisée pour smartphone et tablette (iPhone, Android, tablettes, iPad).

Profitez-en, en téléchargeant gratuitement le premier module de l’application mindfulness en famille ! Et, pour 5,99 € seulement, bénéficiez de l’application complète !

télécharger pour iphone et ipad

téléchargement sur android

Aller plus loin sur la mindfulness…

Vous souhaitez en savoir plus sur la technique de la mindfulness. Voici quelques livres ou vidéos intéressants pour plus d’activités de pleine conscience pour les enfants.

Les packs livre + CD :

  • « Calme et attentif comme une grenouille + CD » de Eline Snel.
  • « Mindfulness – La pleine conscience pour enfants (livre + cd) » de David Dewulf.
  • « Un cœur tranquille et sage – la médiation un art de vivre pour les enfants » de Susan Kaiser Greenland.

Vous trouverez également des programmes tels que :

  • « La pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent : Programmes d’initiation et d’entraînement » de Magali Lahaye et Sandrine Deplus.
  • « Élever son enfant en pleine conscience » de Chris White.
  • « La pleine conscience pour les enfants anxieux : Aller mieux en s’amusant grâce au programme MBCT-C » de Jennifer Lee.