6 exercices pour mieux gérer votre stress

exercise simple contre le stress

6 exercices pour mieux gérer votre stress

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Après avoir vu le mois dernier 9 astuces pour améliorer votre gestion du stress en entreprise le mois dernier, voici 6 exercices rapides pour vous aider à vous relaxer toujours dans l’objectif de réduire votre stress. Pour aller plus loin, nous vous conseillons la première application de la collection Smart Coaching dédiée à la gestion du stress qui vous permettra de voir votre rapport au stress et vous aidera à le combattre. 
Nous vous invitons à la télécharger gratuitement sur Googleplay et sur l’App Store.

Et voici les 6 exercices, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

1. Apaisement

Les yeux clos, desserrez votre mâchoire et relâchez les muscles du visage. Placez la pointe des doigts à plat sur votre front et massez doucement le contour des yeux en laissant les doigts posés sur le front. Il vous faudra répéter l’exercice plusieurs minutes, en tournant vos doigts dans un sens puis dans l’autre.

2. Respiration

Pensez à bien vous installer, le plus confortablement possible que ce soit assis ou debout, comme vous préférez. Ouvrez la bouche pour détendre votre mâchoire. Relâchez vos épaules. En premier, vous allez inspirer par la bouche le plus doucement possible en gonflant le ventre. Ensuite vous allez expirer par la bouche en le rentrant. Votre expiration doit être plus longue que l’inspiration. Quand vous expirez, pensez que vous expirez aussi vos soucis.
Chaque fois que vous êtes face à une difficulté, utilisez cette astuce pour expirer et chasser vos soucis. Ainsi vous serez plus à même de prendre de la distance quand une situation vous gêne ou pour déstresser face à une situation stressante.

3. Éliminer les tensions

En étant assis, le dos le plus droit possible, inspirez par le nez, étirez le plus possible vos bras et vos jambes, serrez vos poings, contractez et serrez fortement les bras, les poings, les jambes, puis relâchez en expirant lentement. Prenez conscience de la détente qui s’installe. Relâchez et détendez tout votre corps. Tous les muscles sont relâchés, le cerveau est irrigué, la détente s’installe.

4. Visualisation

Pour cet exercice nous vous conseillons de vous installer le plus confortablement possible dans un lieu tranquille. Vos yeux sont fermés et vous songez à un endroit qui vous détend. Par exemple cela peut être le banc sur lequel vous avez l’habitude de vous asseoir, lorsque vous regardez la mer. Maintenant imaginez cet endroit. Repensez aux couleurs, aux odeurs, aux sons (le bruit des vagues par exemple) liés à cet endroit. Lorsque vous avez imaginé cette scène bien précise, imaginez que vous y entrez en faisant un pas en avant. Prenez bien le temps d’apprécier le calme et le fait d’entrer dans ce paysage de sérénité.
Quand votre visualisation est bien claire, il vous faut alors serrer le poing de votre main préférée (droite ou gauche). Lorsque vous effectuez ce geste, imprégnez-vous de la sensation de calme et de bien-être que vous avez lorsque vous vous trouvez dans votre paysage. Amplifiez, relâchez et recommencez. Effectuez cet exercice à plusieurs reprises, la perception doit s’installer de manière instantanée lorsque vous effectuez ce geste. Ainsi, pour retrouver votre calme, vous n’aurez plus qu’à serrer le poing car votre cerveau aura associé cette expérience de calme à ce geste en particulier. En vous entraînant régulièrement, il agira comme un réflexe.

5. Le carnet de succès

La journée s’est terminée. Pour augmenter votre confiance en vous et vous plonger dans un bain d’ondes positives nous vous suggérons « le carnet des petits succès » de Philippe RodetL’idée est simple. Notez toutes les réalisations dont vous êtes fier, dans un petit carnet. « Quand on note la 15e, on ne peut pas s’empêcher de lire les 14 premières. Cela améliore la confiance en soi et abaisse le niveau de stress. »

6. S’endormir sur une note positive

Pour clore ces exercices, nous voulons conclure sur la conférence de Florence Servan Schreiber : « Le pouvoir de la gratitude ». Selon elle, se remémorer les moments plaisants de la journée avant de s’endormir permet de prolonger son espérance de vie.

Source : http://www.michelefreud.fr/chronique-gerer-son-stress-fb.html

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments