4 Postures de yoga pour améliorer votre sérénité au quotidien #Mindfulness

4 Postures de yoga pour améliorer votre sérénité au quotidien #Mindfulness

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Après  vous avoir expliqué le concept de la mindfullness et vous en avoir détaillé ses 3 principes fondamentaux, cet article s’intéressera aux différentes postures de yoga pour vous permettre de gagner en sérénité. Aussi si vous souhaitez plus d’exercices et un accompagnement continue, nous nous conseillons notre application dédiée à la mindfulness pour approfondir le sujet. Notre application est disponible sur Googleplay et sur l’App Store. N’hésitez pas à la télécharger.

1) LA MONTAGNE

C’est la positon de départ en yoga. Positionnez –vous à un pied de distance de votre tapis de sol. Les pieds ensemble, relevez les orteils pour sentir les quatre coins des pieds ancrés dans le sol. Relâchez les gros orteils puis les autres orteils. Levez les rotules en contractant les quadriceps, bassin neutre, les épaules en arrière et en bas. Les doigts tendus, engagés, le menton parallèle au sol. Prenez un point d’attention visuel en face de vous et restez concentré sur ce point.

2) LA SALUTATION AU SOLEIL

  1. Position de la montagne
  2. Montagne les bras levés (Vos bras sont tendus, le regard est au loin, les épaules sont en arrière et en bas).
  3. La pince (les genoux sont pliés, les ischions pointent vers le ciel, la nuque est alignée sur la colonne, le regard est fixé sur le bout du nez).
  4. Le demi-pont (Les ischions sont toujours vers le ciel, le dos est droit, les épaules sont en arrière et en bas, la nuque est alignée sur la colonne, les mains sont sur les tibias, vous pouvez mettre vos mains au sol, si cela est assez confortable).
  5. La vague (Sur les mains, les genoux le front et la poitrine sont sur le sol).
  6. Le cobra (vos pieds sont joints, les épaules sont en arrière et en bas, le bassin est ancré dans le sol, votre tête est relevé et votre regard est devant).
  7. Le chien tête en bas (Les pieds sont au sol, alignés avec les hanches, ischions vers le ciel, épaules en arrière et en bas, le regard est entre les genoux, les mains sont écartées et ancrées dans le sol).
  8. Le demi-pont (Les ischions sont toujours vers le ciel, le dos est droit, les épaules sont en arrière et en bas, la nuque est alignée sur la colonne, les mains sont sur les tibias, vous pouvez mettre vos mains au sol, si cela est assez confortable).
  9. La pince (les genoux sont pliés, les ischions pointent vers le ciel, la nuque est alignée sur la colonne, le regard est fixé sur le bout du nez).
  10. Montagne les bras levés (Vos bras sont tendus, le regard est au loin, les épaules sont en arrière et en bas).
  11. Position de la montagne

La salutation au soleil est recommandée 3 à 5 fois par jour en prenant bien le temps à la fin de prendre les 2 minutes de silence.

 

Les deux prochaines postures sont complémentaires, le triangle pour la torsion et l’arbre pour l’équilibre.

3) LE TRIANGLE

Dos droit, nuque en ligne, regard vers l’intérieur de la main. Inversez votre posture.

4) L’ARBRE

Démarrez dans la posture de la montagne, inspirez, ancrez les quatre coins du pied gauche dans le sol en soulevant les orteils, expirez, relâchez les orteils. Inspirez, levez votre genou droit, expirez, passez votre pied droit sur votre tibia gauche. Prenez un point d’attention visuel devant vous. Inspirez, levez les bras au ciel face à face, expirez, les épaules en arrière et en bas, regardez devant vous, restez concentré, cinq respirations victorieuses. A vous de jouer pour les 20 prochaines secondes. […]

Expirez, ramenez le genou droit au centre, le pied droit au sol, inspirez, levez votre genou gauche, expirez, placez votre pied gauche sur le tibia droit. Prenez un point d’attention visuel, inspirez, levez les bras au ciel paumes face à face, cinq respirations victorieuses. a vous de jouer […]

Expirez, ramenez le genou gauche au centre, le pied gauche au sol, revenez dans la montagne.

LE PROGRAMME DU MATIN

Enchainez : 3 à 5 salutations au soleil, l’arbre (une fois de chaque côté), le triangle (une fois de chaque côté). Pensez à la respiration victorieuse et de prendre les 2 minutes de silence à la fin de ce programme.

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments