3 principes introductifs à la #Mindfulness

3 principes introductifs à la #Mindfulness

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Dans cet article nous vous donnons les trois concepts basiques de la mindfulness qui vous aideront à gagner en sérénité. Si vous vous demandez à quoi correspond le concept de la mindfulness, nous vous invitons à lire notre précédent article « Qu’est ce que la mindfulness ? »  Aussi si vous souhaitez plus d’exercices et un accompagnement continue, nous nous conseillons notre application dédiée à la mindfulness pour approfondir le sujet. Notre application est disponible sur Googleplay et sur l’App Store. N’hésitez pas à la télécharger.

Pour rappel, la mindfullness enseignée par SmartCoaching en association avec le MBEM est une méthode journalière de 21 jours pour améliorer votre quotidien (rapport au stress, prise de recul, adaptation etc.) Nous allons voir les 3 principes introductifs qui vont vous permettre de basculer votre cerveau en mode adaptatif et d’ainsi augmenter votre sérénité et améliorer votre quotidien.

1) L’OBSERVATION

Le principe fondamental de la pleine conscience c’est l’OBSERVATION, pour cela nous vous conseillons l’exercice suivant : Installez-vous confortablement dans votre chaise, le dos droit, les pieds ancrés dans le sol. Fermez les yeux si vous le souhaitez. Observez votre présence, ici et maintenant […]. Observez votre posture les points de contact avec la chaise […]. Observez les sensations, ou l’absence de sensations […]. Observez le mouvement de votre respiration […]. Observez le contact de l’air sur vos narines […]. Comment vous sentez vous ?

Vous venez d’expérimenter la présence à vous-même en observant tout simplement ce qui se passe quand vous y prêtez attention. C’est déjà de la pleine conscience !

2) LE SILENCE

Vous souvenez vous de la dernière fois que vous avez apprécié le silence ? Le silence pour prendre le temps d’apprécier le moment présent est fondamental pour gagner en sérénité. Ainsi, après chaque exercice, nous vous conseillons d’adopter 2 minutes de silence, sans perturbation : ni smartphone, ni tablette ou autre.

3) LA RESPIRATION VICTORIEUSE

La respiration « victorieuse » est une respiration énergisante. Alliée à une pratique dynamique, elle permet de générer de la chaleur  respirez par le nez bouche fermée. Voici le détail de sa pratique : Posez la main droite sur le ventre, la main gauche sur les côtes. Inspirez, contractez légèrement le périnée. Sentez l’extension de votre cage thoracique, le soulèvement de vos clavicules. Expirez, ramenez le nombril vers la colonne. Le ventre ne bouge pas. Fermez légèrement la glotte dans la gorge pour produire un son rauque. Restez présent à votre respiration, écoutez ce son comparable à celui de l’océan.

N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un article dédié aux postures permettant d’accompagner la respiration victorieuse.

 

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments