10 astuces pour bien manager ses équipes

10 astuces pour bien manager ses équipes

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Gérer les conflits au sein de son équipe, motiver ses troupes, écouter et valoriser individuellement ses collègues sont autant de défis que le manager devra relever pour mener à bien les objectifs qu’il se sera fixés. Dans cet article, nous allons tenter de donner 10 clefs permettant aux managers d’améliorer leur travail au quotidien. Aussi, si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons notre application dédiée à la gestion du personnel « Être Manager » disponible sur l’Appstore et sur GooglePlay, si vous souhaitez approfondir le sujet et gérer au mieux votre équipe !

Et voici le listing de nos 10 conseils :

1) Évaluez et accompagnez votre équipe

Un bon manager doit être capable d’évaluer les membres de son équipe ainsi que leurs atouts respectifs, pour en déduire les forces et les faiblesses. L’objectif derrière cela sera de pouvoir définir des axes d’amélioration et des objectifs longs termes. Il doit pouvoir identifier les richesses dont sont dotés les membres de son équipe et leur potentiel de croissance. Ils doivent sentir qu’il croit en eux.

2) Instaurez le dialogue

Créer un environnement de confiance où la parole est autorisée, voire même encouragée ne peut être que bénéfique à votre travail. « L’ouverture amène de la confiance, et la confiance apporte de l’engagement », relaie Forbes. Un environnement où le dialogue est roi est un environnement où l’on prend plus de plaisir à travailler. Cela favorise la circulation des idées et donc la créativité. Il vous faudra instaurer un climat de confiance où les timides n’auront pas peur de s’exprimer.

3) Suggérez vos idées

Il ne faut pas imposer ses choix mais les souffler. C’est à dire qu’il faut proposer des idées pour qu’elles soient reprises et intégrées par vos équipes. Un leader qui réussit doit proposer son choix optimal et le partager/adapter avec ses partenaires.

4) Rendez les objectifs attrayants

Le dirigeant efficace doit impliquer son équipe dans les objectifs définis afin qu’ils se l’approprient. Il peut par exemple s’inspirer de Christophe Colomb. En effet, après des semaines en mer, certains de ses  compagnons souhaitaient se débarrasser de lui, à cause du désespoir de retrouver enfin la terre ferme. Christophe Colomb a parfaitement su leur transmettre son rêve d’atteindre l’Amérique, en soutenant ainsi leur vaillance pour atteindre le nouveau continent.

5) Soyez clair et concis lors de la mise en place des objectifs.

Nous vous recommandons d’expliquer très clairement ce que vous attendez de vos équipes. N’hésitez pas à détailler grâce à des mises en situation, à rabâcher, caricaturer et même mettre la main à la patte de temps en temps pour que votre message soit pleinement compris et intégré. Pour valider la bonne compréhension des objectifs, il ne faut pas hésiter à discuter avec votre équipe pour qu’ils vous expliquent comment ils ont perçus ces objectifs et comment ils comptent s’y prendre pour les atteindre. Ainsi vous serez sûr que le message est bien passé, en cas d’erreurs, vous pourrez plus facilement rectifier le tir avec eux.

6) Soyez exemplaire

Être un leader c’est non seulement dire ce qu’il faut faire, mais aussi montrer l’exemple. Ayez un code de conduite, ne manipulez pas, ne mentez pas… Soyez honnête, franc et droit. Rappelez vous qu’en tant que manager toutes vos actions sont publiques.


7) Assumez vos erreurs

Un bon manager prendra des décisions difficiles qu’il devra assumer. Dans certains cas, il se trompera et devra également assurer ses erreurs. Il ne doit pas avoir peur d’être critiqué. Au contraire, un environnement sain et fertile passe par la discussion comme nous venons de le voir dans le point précédent.

8) Prenez du recul

Être un bon manager nécessite de connaitre l’entreprise, son équipe, mais aussi de se connaitre soi même. Savoir, par exemple, que nous sommes dans un schéma de pensée à un instant T, obnubilé par un projet ou autre tracas, cela doit nous aider à décider qu’une décision ne devrait pas être prise maintenant. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps à réfléchir à plusieurs pour ne pas réagir de manière trop spontanée. Prendre du recul, pour mieux s’adapter au contexte est une des clefs pour être un bon manager.

9) Déléguez et responsabilisez

Accompagner vos collaborateurs en cas de situation bloquante relevant de leurs compétences, vous permettra de les responsabiliser et de les rendre autonome. La prochaine fois que le problème se présentera, ayant déjà été dans cette situation ils ne reviendront pas vous solliciter. Le manager devra apprendre aux gens la pêche plutôt que la mendicité. Si tu donnes un poisson à un mendiant, tu le nourriras une fois, apprends lui à pêcher, tu le nourrira pour toute la vie…

10) Valorisez les réussites

Les dirigeants qui mènent des équipes performantes vers le succès n’oublient jamais de mettre en valeur les bonnes réalisations de leurs collaborateurs. Cela permet d’en partager le bénéfice avec les autres membres du groupe. Cela encourage l’excellence et servira à ancrer un sentiment de reconnaissance chez les membres de l’équipe. Pour résumer, il faut insuffler un élan positif et bienveillant au sein de votre équipe pour les encourager.


Bon management !

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

comments